Les feuillus
Erable plane - ACER PLATANOIDES
Nos origines : APL 901
Essence de reforestation de plaine et moyenne montagne. Supporte les sols frais et bien aérés. De croissance rapide, il est aussi très mellifère. Son bois clair est très apprécié des menuisiers.
Erable sycomore - ACER PSEUDOPLATANUS
Nos origines : APS 101 - APS 200
Essence rustique, résistante au froid qui aime les sols fertiles et calcaires. Croissance rapide et très indiqué pour renforcer et consolider les pentes rocheuses. Il représente un des feuillus précieux les plus utilisés. Très mellifère.
Aulne glutineux - ALNUS GLUTINOSA
Nos origines : AGL 130 - AGL 901
Essence ripicole qui exige des terrains humides et une pleine lumière. Bonne résistance au froid. Croissance rapide. Son bois rouge retient l'attention des utilisateurs de merisiers et reste très prisé des fabricants de lustres ! Bon bois de tournerie.
Nous consulter.
Buis commun - BUXUS SEMPERVIRENS
Arbuste compact au feuillage persistant. S'adapte aussi bien en sous bois, qu'en haie. Sa croissance est lente mais il est recherché pour la qualité de son bois dur et dense pour la tournerie.
Charme commun - CARPINUS BETULUS
Nos origines : CBE 130
Très commun dans le Nord-Est, il a une bonne résistance au froid et lui permet une fructification abondante dans les sols argileux et frais. C'est une essence de demi lumière qui n'aime pas les terrains acides. (calcicole) on l'utilise beaucoup en complément et en haie. Son bois est apprécié pour les billots
Cornouiller mâle ou Cornouiller sanguin - CORNUS MAS ou CORNUS SANGUINEA
S'adapte en haie vive et supporte bien les terrains calcaires.
Floraison de février à avril (jaune vif).
Fruits rouges très appréciés des animaux et des oiseaux.
Très bon en confiture.
Floraison de mai à juin. Fruits petits, noirs, que les oiseaux adorent.
Noisetier commun - CORYLUS AVELLANA
Essence qui supporte l'ombre et qui s'impose en brise vent.
Sa production de noisettes intéresse beaucoup d'animaux et d'oiseaux.
Hêtre commun - FAGUS SYLVATICA
Nos origines : FSY 102 – FSY 201 – FSY 401 - FSY 501
C'est une essence d'ombre à couvert épais très abondante en plaine. Il est peu exigeant mais a besoin d'une humidité atmosphérique importante. Croissance moyenne. Il est calcicole et se régénère bien avec ses faînes que l'on peut aussi déguster à la poêle avec du beurre. Son bois blanc permet de très nombreuses utilisations.
Frêne commun - FRAXINUS EXCELSIOR
Nos origines : France – FEX 101 – FEX 201
Essence de lumière à croissance rapide dans sa jeunesse. S'adapte aux sols fertiles et frais mais non marécageux. Très souple. Il est mâle, femelle ou mâle et femelle. On le rencontre en association avec l'aulne glutineux, le tremble, l'ortie et la reine des prés.
Noyer Noir d'Amérique - JUGLANS NIGRA
Nos origines : France – 52 – 89
Il est cultivé un peu partout, et aime les forêts alluviales. Il fleurit d'avril à mai et produit un bois recherché en marqueterie. Pour manger l'amande de ses noix, il vous faudra un marteau. Son bois est apprécié des marqueteurs.
Noyer commun ou Noyer Royal - JUGLANS REGIA
Nos origines : France – 52 – 89
Essence qui aime la lumière et un ph neutre au niveau du sol. Croissance moyenne. S'exploite dès 70 ans. C'est le bois de nos beaux meubles chez nos grand-mères. Son aspect est inégalable.
Pommier & Poirier sauvage - MALUS et PYRUS COMMUNIS
Essences très rustiques et qui viennent dans tous les sols. Très intéressant en haie faunistique pour le gibier et son enrichissement. Supportent assez bien les grosses chaleurs. Produisent des fruits, intéressant pour les hôtes de la nature. Leur bois est apprécié des ébénistes et des tourneurs.
Merisier commun - PRUNUS AVIUM
Nos origines : France – PAV 901
Les fleurs blanches avant ses feuilles permettent de bien le situer. Arbre aimant la lumière, avec une forte croissance, produit un bois d'une grande valeur. Essence disséminée. Essence précieuse. Il aime les terrains frais et bien drainés.
Cerisier Sainte Lucie - PRUNUS MAHALEB
Aime les terrains secs, calcaires, sableux et pierreux. Produit des fruits noirs en août et des fleurs blanches très odorantes. Très utilisé en haie décorative et faunistique.
Cerisier Tardif - PRUNUS SEROTINA
Essence de massif ou d'ornement. Peut atteindre des hauteurs de 30m. Arbuste, avant tout, de haie (abri / nourriture).
Chêne pédonculé - QUERCUS ROBUR
Nos origines : QRO 201 – QRO 100 – QRO 203
Essence de pleine lumière, il peut atteindre 35 mètres. Il préfère les sols frais et les ambiances humides. Peut vivre 300 ans.
Chêne rouge - QUERCUS RUBRA
Nos origines : QRU 902
Croissance rapide, assez rustique, calcifuge, il pousse bien dans les sols acides et argileux. En automne, il se pare de feuilles écarlates. Sa production de glands est très régulière. Il contribue ainsi à apporter une nourriture très appréciée des grands animaux. Bois de menuiserie.
Chêne rouvre - QUERCUS PETRAEA
Nos origines : France – QPE 102 - QPE 104 - QPE 107 - QPE 204 – QPE 411
C'est le chêne des grandes forêts domaniales le plus apprécié en ébénisterie. Il se plaît dans la futaie. Il supporte mieux la sécheresse que le chêne pédonculé. S'adapte bien dans les sols légers et acides. Peut vivre 500 ans.
Robinier Faux Acacia - ROBINIA PSEUDOACACIA
Nos origines : France/forestière et Hongrie (son berceau)
Très rustique, il aime les terrains légers, arrosés et ensoleillés. Ces grappes de fleurs blanches sont très parfumées et mellifères. L'arbre est longévif. Son bois jaune décore les cabines de bateaux et autres lieux à réchauffer !
Sorbier domestique - SORBUS DOMESTICA
Il aime les terrains calcaires. Croissance assez lente qui peut le faire atteindre 25 mètres de hauteur et atteindre l'âge de 500 ans. Produit un bois dur de couleur brun, apprécié en marqueterie. Ses fruits, petites poires, appelées « Cormes », nous surprennent.
Couramment appelé Cormier.
Alisier Torminal - SORBUS TORMINALIS
Est un arbre de plaine peu exigeant quant à la nature du sol. Sa croissance est plus rapide que celle du cormier mais son bois aussi est très apprécié. Ses fruits en grappes augmentent le plateau offert aux oiseaux.
Tilleul des bois - TILIA CORDATA
Il prospère en demi lumière, sur des sols frais, humides de préférence argilo-silicieux. Il supporte les taillis et pousse assez rapidement. Bonne alternative en terme de production. Les manches de pinceaux de qualité sont en « Tilleul ».
Viorne obier - VIBURNUM OPULUS
Essence préférée pour l'aménagement de talus et haies faunistiques. Il supporte l'ombre et aime les sols calcaires.
Ses fruits rouges proviennent des ombrelles blanches, décoratifs et nourrissants.